NOTES
Cette pluie providentielle sauva d'une déroute l'armée romaine engagée contre les Barbares sous le commandement de l'empereur Marc-Aurèle en personne -que Hugo s'abstient de nommer. De là qu'elle fut l'objet des récits de plusieurs historiens païens de l'empire et des apologistes chrétiens -voir l'article LEGION FULMINANTE du Dictionnaire de théologie de l'abbé Bergier (Toulouse, 1823, tome VI, p. 480). Hugo se contente de l'article MARC-AURELE du Dictionnaire de Chaudon et Delandine: « Ce fut durant cette guerre que Marc-Aurèle, se trouvant resserré par les ennemis dans forêt de Bohême, obtint, suivant Tertullien, par les prières de la Légion Mélitine, qui étoit Chrétienne, une pluie abondante qui désaltéra son armée prête a périr de soif. Les Païens attribuèrent ce miracle à Jupiter pluvieux; mais on prétend que Marc-Aurèle, persuadé qu'il en étoit redevable au Dieu des Chrétiens, défendit depuis de les accuser et de les persécuter. »
Les choses sont moins simples et les historiens ne sont pas sans raison entrés dans le détail, qui met en cause les relations entre le pouvoir impérial et les chrétiens. Car d'un côté, quoique Marc-Aurèle ait mis fin à la tolérance dont bénéficiaient les chrétiens sous Antonin, il n'en avait pas moins conservé une légion entière composée de chrétiens; Tertullien, dont il n'y a pas lieu de douter sur ce point, dit avoir lu la lettre adressée au Sénat où Marc-Aurèle reconnaissait avoir peut-être dû son salut à la légion Mélitine; il l'en récompensa d'ailleurs en changeant son nom de Mélitine en foudroyante, faisant ainsi allusion à l'orage attiré par ses prières; enfin Tertullien ajoute qu'après cet événement Marc-Aurèle châtia plus rigoureusement les accusateurs des chrétiens qu'on ne faisait jusque là des chrétiens eux-mêmes -ce qui est avéré. Mais, d'un autre côté, les persécutions continuèrent; cette lettre de Marc-Aurèle au Sénat a disparu; le nouveau nom donné à la légion Mélitine peut s'entendre, tout au contraire, comme la plaçant ironiquement sous le signe de Jupiter; il existe enfin un monument officiel qui montre Jupiter faisant crever l'orage au-dessus des légions. L'événement met en question l'histoire, nullement la météorologie.
Quant à l'astrologue Marcien Posthume, il est doublement posthume puisque Hugo l'invente pour faire pendant à Tertullien.